Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée.

Pour ce mois de Mars, êtes-vous partant pour un bon nettoyage de Printemps ?

La détoxification est un processus naturel qui aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées, mais également c’est la phase où il peut se réparer ! L’idée pendant cette période est de faire attention à ce que nous mangeons : quantité, qualité et quels aliments à éviter et ceux à privilégier. Elle peut inclure aussi des outils supplémentaires comme de la balnéo, de l’hydrologie…, des techniques de relaxation et d’autres pratiques qui visent à soutenir le processus de détoxification.

Il ne viendrait pas à l’idée de laver son carrelage de maison avec des bottes pleines de boue !!!

Mais alors à qui elle s’adresse, quels sont les bienfaits, combien de temps et quels sont les aliments recommandés ? … Toutes ces questions que tu te poses, trouveront des réponses ici !

La cure est bénéfique pour la santé à condition qu’elle soit bien menée.

« La cure détox est un acte d’amour envers soi-même, où l’on prend le temps de prendre soin de notre corps et de notre esprit, en les libérant des toxines accumulées » Inconnu

Est-ce que tout le monde peut faire une cure détox ?

Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée - Carole Sante Naturelle

Oui et non, c’est plutôt une question de moment de vie.

Je m’explique : cette période de cure demande un effort à l’organisme pour se nettoyer, et qui dit EFFORT, dit être prudent avec les personnes fragiles et/ou fatiguées. En effet, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes très âgées ou encore les personnes en cours de traitements lourds comme la chimiothérapie … Bien évidemment ne devront pas entamer de cure détox.

En revanche, je dirais que tout le monde peut et doit en faire une, au moins une fois par an. Pourquoi :

  • Et bien tout simplement parce que nous vivons entourés de pollutions. Que ce soit :
  • Dans l’air avec les émissions de gaz et particules provenant des véhicules, des usines…
  • Dans les sols qui sont appauvris et contaminés par les produits chimiques qui peuvent dans le même cas contaminer les ressources en eau souterraines.
  • Dans l’eau du fait des sols contaminés mais également dans laquelle on retrouve des molécules chimiques (antibiotiques, hormones de la pilule contraceptive, antidepresseurs …) des traitements de chacun de nous qui sont uriné.
  • Dans l’alimentation où l’on retrouve des produits chimiques (pesticides, anti-germinatifs…) ou dans les plats industriels transformés (additifs alimentaires, agents de conservations…) néfastes pour la santé.
  • Dans les médicaments que nous ingérons … pour un bon nombre ils sont pris quotidiennement et/ou voire même à des doses très élevées.
  • De différentes sources : sonore (trafic, usine…), lumineuse (éclairage artificiel, écrans…), électromagnétique générée par tous nos appareils électriques (téléphone, TV, lampes, …), ces pollutions sont néfastes dans le sens où elles génèrent du stress à notre organisme, elles perturbent les cycles biologiques (sommeil, hormonal…). ville, se cultivant ses fruits, ses légumes, élevant ses bêtes … bref, vous l’avez compris difficile de nos jours d’être dans ce cas-là.

En clair mieux vaut opter pour une cure détox car notre organisme est sans cesse agressé par toutes ces formes de pollution.

Pour les personnes souffrant de maladie chronique, ou de cancer (hors période de chimio), … toutes personnes prenant quotidiennement des médicaments, pour celles-ci il est plus qu’impératif d’envisager une cure détox, cela évite même de rajouter des troubles supplémentaires. Néanmoins pour ces personnes, je leur conseille fortement d’être encadrées (naturopathe, diététicienne…) pour les aider à trouver des plantes, et établir un plan d’alimentation plus adaptée afin qu’elles ne sortent pas de la cure totalement épuisée… ce n’est pas le but !

Ce qu’il faut retenir :

Tout le monde sauf : Femmes enceintes, personnes très âgées, très jeunes enfants, personnes très fatiguées en période de traitements lourds (chimio…)

Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée - Carole Sante Naturelle

Quels sont les bienfaits ?

Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée - Carole Sante Naturelle

Les bienfaits d’une cure de détox peuvent varier d’une personne à l’autre, mais en général il y a une amélioration de l’énergie et de la vitalité, sensation de légèreté et de bien-être.

Mais dans tous les cas elle…

  • Améliore la digestion, en donnant une pause à son système digestif, la digestion est meilleure, réduction des ballonnements et sur le plan fonctionnel une meilleure absorption des nutriments.
  • Boost l’énergie et améliore la concentration du fait de la meilleure absorption des nutriments, mais aussi durant cette période nous privilégions des aliments sains de meilleure qualité.
  • Renforce le système immunitaire en donnant de meilleurs nutriments à notre flore intestinale qui pourra se régénérer et être plus efficace face aux maladies et aux infections.

Ce qu’il faut retenir :

Les bienfaits sont multiples tant sur le plan fonctionnel (digestion, système immunitaire), procure bien-être, redonne de la vitalité et de l’énergie.

Combien de temps dure une cure détox ?

Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée - Carole Sante Naturelle

Tout dépend de la formule : Jeûne, monodiète, jus, plan nutritionnel ???

Tout dépend de votre état général.

Tout dépend de votre expérience !!!

En règle générale, pour ne parler que des plus communes :

  • le jeûne est assez puissant, il peut se pratiquer sur quelques jours ou semaine mais il est surtout « réservé » aux personnes expérimentées et qui ont une très bonne vitalité.
  • la monodiète consiste à manger le même aliment pendant quelques jours à 3 semaines (pour ceux ayant l’habitude). Cela va du riz ou de la banane ou du raisin … Bien entendu le choix de l’aliment doit être judicieux : la monodiète de frites ne marche pas ????.
  • les cures de jus de légumes à boire : selon les ingrédients et pareil selon la vitalité cette cure peut être bien gérée sur 3 semaines voire plus si on y rajoute des sources de protéines comme la spiruline.
  • tout en douceur : idéal pour les personnes fragiles, de moins bonne vitalité, les moins expérimentés, les personnes en maladie chroniques. La durée va de 21 jours. L’idée est simple supprimer des catégories d’aliments néfastes et prioriser certains aliments à certains moment de la journée. Se faire aider par des plantes drainantes et détoxifiantes.

Encore une fois, il est primordial d’adapter et de conseiller selon les cas. La durée doit être « brève » et n’est en aucun cas un mode de vie au quotidien sur le long terme car il ne faut pas se créer des carences.

Ce qu’il faut retenir :

  • La durée d’une cure de détox varie en fonction des besoins individuels, des objectifs spécifiques, de son expérimentation, de la formule et surtout de son état général.
  • Donc mieux vaut demander conseils auprès d’un professionnel qualifié pour déterminer la durée appropriée en fonction de sa situation.

Quels aliments sont recommandés pendant une cure détox ?

Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée - Carole Sante Naturelle

Pour les jeûnes : pas de surprise

Pour les autres cures monodiètes ou jus, l’alimentation est restrictive : garder toujours en mémoire du légumes ou fruits frais de saison ou encore le plus complet et bio possible.

Pour la « cure en douceur » : l’alimentation est variée du moment que les aliments soient frais, non transformés et riches en nutriments. Cela inclut des fruits et légumes biologiques, des légumes verts à feuilles, des herbes et des épices, des protéines maigres, des grains entiers, des légumineuses et des sources saines de graisses, comme les avocats et les noix.

Bien entendu il faudra s’abstenir de manger des produits contenants des toxiques qui encrassent alors que nous nettoyons !!

De plus durant cette période il sera difficile de s’isoler des pollutions atmosphériques ou du stress pour lesquelles on n’a pas de « contrôle » directe, alors que nous pouvons agir plus facilement sur ce que nous mangeons durant cette période.

Dans tout les cas il est important de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des toxines.

Ce qu’il faut retenir :

Supprimer au maximum touts les aliments transformés, tous les plats industriels et ne consommer que des aliments frais, de saison.

Y a-t-il des techniques pour aider le processus de détox ?

Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée - Carole Sante Naturelle

OUI. Pour ne citer que quelques une :

L’exercice physique : marche, course à pied, vélo ….
A adapter selon les capacités de chacun
Les saunas ou hammams 

Des plantes sudoripares (❗ interactions ou contre-indications possibles)

  • Pour générer de la sueur et donc l’élimination des toxines par la peau … et les poumons.

Les massages, la réflexologie…

  • Pour aider le système lymphatique au drainage et à l’élimination.
  • Pour diminuer le stress en apaisant les tensions, procurer de la détente et du bien-être.

La méditation, la respiration, le yoga …

  • Pour réguler le stress, le diminuer et ainsi limiter les toxines.

Equiper nos appareils électriques d’isolant ou de prise de terre.

  • Pour supprimer le stress cellulaire et retrouver l’équilibre de nos horloges biologiques. Diminuer au max les effets délétères sur notre système nerveux.

Ce qu’il faut retenir :

Plus vous combinerez de techniques, plus la cure de détox sera bien menée : vous éliminerez plus rapidement et plus efficacement les toxines accumulées.

Conclusion

Garder en mémoire que la cure détox doit rester un moment où l’on prend soin de soi, de ces organes : donc surtout ne pas tomber dans des cures à la mode pour faire comme tout le monde.

Vraiment il est important de prendre le temps de bien réfléchir et de prendre conseil auprès de professionnel afin de vous accompagner surtout lorsque c’est une première fois, et encore plus pour toutes les personnes souffrants de maladies chroniques pour lesquelles il est primordial de détoxifier l’organisme au regard des multiples médicaments pris quotidiennement.

L’accompagnateur pourra alors conseiller la cure la plus appropriée, la durée et surtout jauger la vitalité de la personne.

Laissez un commentaire

N'hésitez pas à partager !

Vous souhaitez découvrir d’autres articles ?

  • Challenge

    Libérateur : « Challenge Libérateur de 21 Jours pour Soulager les Douleurs Chroniques »

    Vues : 67

  • stress et douleurs chroniques

    Stress et Douleurs Chroniques : Le Lien Inattendu et Comment le Rompre

    Vues : 263

  • Naturopathie et Naturopathe

    Tout savoir sur la naturopathie : Principes, Bienfaits, Rôle et outils du naturopathe

    Vues : 401

  • automassage

    3 Techniques d’automassage pour soulager ses douleurs sans matériel

    Vues : 576

  • douleurs chroniques

    4 stratégies naturopathiques pour soulager les douleurs chroniques ostéoarticulaires, TMS et retrouver de la mobilité.

    Vues : 694

  • Comment gérer ses émotions face à la douleur chronique dans son quotidien ? - Carole Sante Naturelle

    Comment gérer ses émotions face à la douleur chronique dans son quotidien ?

    Vues : 662

  • Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée

    Toutes les questions que l’on se pose pour une cure détox bien menée

    Vues : 644